Jusque-là, les choses se passent bien pour les Eperviers et leur encadrement technique. Ils sont arrivés en terre turque sains et saufs pour profiter de la fenêtre FIFA (Fédération internationale de football association) ouverte du 29 mai au 11 juin 2021.
Les Eperviers qui ont en ligne de mire leurs deux premiers matches des éliminatoires de la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022 en septembre prochain dans la zone Afrique participent à un stage à Antalya, une ville turque caractérisée par sa station balnéaire, son vieux port rempli de yachts et ses plages bordées de grands hôtels.
C’est d’ailleurs dans l’un de ces hôtels que la délégation togolaise a installé son quartier général (QG) depuis son arrivée au pays du président Recep Tayyip Erdogan.
La première fausse note pour le moment reste la disqualification du défenseur capitaine de l’AS Togo Port de Lomé, un club d’élite, qui n’a pas pu faire le voyage. En effet, Moussa Bilal, 24 ans, bien que convoqué par le sélectionneur national par intérim Jonas Kokou Komlan est testé positif au coronavirus au dernier moment. Selon les informations, le jeune joueur est le seul à avoir été positif sur 26 tests effectués avant le départ.
Ils sont actuellement 19 internationaux à être présents sur le sol turc en attendant l’arrivée des autres expatriés.
Le Togo, devrait livrer trois rencontres tests contre le Niger, la Guinée et la Gambie respectivement les 2, 5 et 8 juin prochains à Antalya. Mais on vient d’apprendre que la sortie contre les Mena est annulée à cause de leur indisponibilité (la seconde fausse note). « La raison, des difficultés liées à l’arrivée des Nigériens à Antalya. Attendu depuis deux jours, le Mena ne doit rejoindre Antalya que ce 2 juin. Ceci pour cause de difficultés organisationnelles en raison du Covid-19 », avertit la Fédération togolaise de football (FTF) avec la précision que les tractations sont en cours pour qu’un autre challenger soit trouvé.
Ses sorties amicales vont constituer un tremplin pour ses échéances futures notamment l’entame de la course qualificative pour le mondial de l’année prochaine prévu au Qatar. Les Eperviers ont rendez-vous en septembre contre le Sénégal à Dakar et la Namibie au stade de Kégué à Lomé.
Le technicien portugais Paulo Duarte, nommé successeur du contesté Claude Marie François le Roy, va suivre de loin ce regroupement de l’équipe nationale togolaise. Actuellement sous contrat avec un club angolais, il ne prendra fonction qu’à partir du mois d’août prochain.
Fabrice Kossivi